top of page

Un traitement au sel grâce à l'électrolyseur

Lorsque l'on a une piscine chez soi, plusieurs options s'offre à nous concernant le traitement de l'eau. Il est donc possible que vous vous tourniez vers un traitement au sel pour une raison économique et durable. Pour cela, l'installation d'un électrolyseur au sel est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre bassin.


1. Comment installer mon électrolyseur au sel ?


Pour traiter efficacement votre eau, l'électrolyseur va fabriquer du chlore et le diffuser dans l'eau afin d'éliminer les bactéries et les résidus qui y sont présent.

Pour bien fonctionner, il doit être installer à la fin du circuit de filtration. Celui-ci doit être équipé d'un détecteur de débit qui lui évitera de se déclencher sans qu'il y'ait de l'eau dans le circuit.



Lors de son installation il est important de vérifier le TAC de votre eau. En effet, celui-ci doit être vérifié avant le remplissage de vote piscine pour éviter tout dysfonctionnement de votre électrolyseur.


Une fois votre eau réajustée, vous pouvez y ajouter le sel, environ 2/3 ou 3/4 de la quantité initiale. Puis, laissez la filtration en marche pendant environ 36 heures.

Tester votre eau, afin de pouvoir y ajouter le sel manquant. Enfin, mettez en route votre électrolyseur.


2. Après l'installation, que faire si mon taux de chlore produit est insuffisant ?


Un taux de chlore trop faible peut être dû à un taux de sel trop faible ou une température inférieur à 15°C ou supérieur à 28°C . Pour augmenter votre taux de chlore, pensez à ajouter du sel dans votre bassin.


Si au contraire, votre taux de chlore est trop élevé, vous devez baisser le niveau de sel de votre eau. C'est régulation sont faites par votre électrolyseur.


3. L'eau de ma piscine est verte

Lorsque l'eau de votre bassin est verte, cela peut être dû à une absence de chlore actif.

En effet, le chlore est considéré comme un moyen très efficace pour lutter contre les algues et les bactéries qui sont présentes dans l'eau de votre piscine. Il est donc important de maintenir un bon taux de chlore.


Pour retrouver une eau claire et cristalline, mettez votre électrolyseur au sel sur le mode Super High pour augmenter le taux de chlore à une très forte valeur sur une courte période. L'autre solution (plus efficace, revient à faire un traitement choc, au chlore choc.)


Il est possible que votre eau dégage une forte odeur de chlore. Cela est dû à une forte concentration de chloramines qui se forme à partir d'une réaction chimique du chlore.


Pour y remédier, il faut également mettre votre électrolyseur sur le mode Super High.


Une fois que l'eau ai retrouvé une couleur cristalline, vous pouvez nettoyer la cellule de votre électrolyseur. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique. En le mélangeant avec de l'eau, vous pouvez y tremper la cellule pendant 10 minutes et répéter l'opération si le tartre se présente à nouveau. Attention de ne pas dépasser les 10 minutes pour éviter d'abimer votre cellule. Un pôle inversé permet d'éviter l’agglomération de saleté dans votre cellule, cependant son nettoyage reste obligatoire.


Veillez à ne pas utiliser de tournevis ou tout autre objet métallique pour gratter le tartre à l'intérieur de la cellule.



Posts récents

Voir tout
bottom of page