top of page
Photo du rédacteurFloriane Reboule

Un traitement au sel grâce à l'électrolyseur

Lorsque l'on a une piscine chez soi, plusieurs options s'offrent à nous concernant le traitement de l'eau. Il est donc possible que vous vous tourniez vers un traitement au sel. Pour cela, l'installation d'un électrolyseur au sel est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre bassin.


1. Comment installer mon électrolyseur au sel ?

Pour traiter efficacement votre eau, l'électrolyseur va fabriquer du chlore et le diffuser dans l'eau afin d'éliminer les bactéries et les résidus qui y sont présent.

Pour bien fonctionner, il doit être installé à la fin du circuit de filtration. Celui-ci doit être équipé d'un détecteur de débit qui lui évitera de se déclencher sans qu'il n'y ai de traces d'eau dans le circuit.


Lors de l'installation de l'electroyseur il est important de vérifier le TAC de votre eau. En effet, celui-ci doit être vérifié avant le remplissage de votre piscine pour éviter tout dysfonctionnement de l'électrolyseur.


Une fois votre eau réajustée, vous pouvez y ajouter le sel, environ 2 à 3 ou 3à 4 sachets en fonction du volume de votre bassin. Puis, laissez la filtration en marche pendant environ 36 heures. Testez votre eau, et ajustez vos indicateurs (Ph et taux désinfectant).


2. Après l'installation, que faire si mon taux de chlore produit est insuffisant ?


Un taux de chlore trop faible peut être dû à un taux de sel trop faible ou à une température inférieure à 15°C ou supérieure à 28°C . Pour augmenter votre taux de chlore, pensez à ajouter du sel dans votre bassin.


Si au contraire, votre taux de chlore est trop élevé, vous devez baisser le niveau de sel de votre eau. Ces régulations sont effectuées par votre électrolyseur.


3. L'eau de ma piscine est verte


Lorsque l'eau de votre bassin est verte, cela peut être dû à une absence de chlore actif.

En effet, le chlore est considéré comme un moyen efficace pour lutter contre les algues et les bactéries qui sont présentes dans l'eau de votre piscine. Il est donc important de maintenir un bon taux de chlore.


Pour retrouver une eau claire et cristalline, mettez votre électrolyseur au sel sur le mode Super High pour augmenter le taux de chlore à une très forte valeur sur une courte période. L'autre solution (plus efficace, revient à faire un traitement choc, au chlore choc.).


Il est possible que votre eau dégage une forte odeur de chlore. Cela est dû à une concentration élevée de chloramines qui se forme à partir d'une réaction chimique du chlore. C'est cette molécule qui irrite les yeux, la gorge et qui peut provoquer des allergies.

Pour y remédier, il faut surveiller son taux de chlore, si besoin faire un traitement choc ou ajouter de l'oxygène actif.


Une fois que l'eau a retrouvé une couleur cristalline, vous pouvez nettoyer la cellule de votre électrolyseur. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique. En le mélangeant avec de l'eau, vous pouvez y tremper la cellule pendant 10 minutes et répéter l'opération si le tartre se présente à nouveau.


Attention à ne pas dépasser les 10 minutes pour éviter d'abîmer votre cellule. Un pôle inversé permet d'éviter l’agglomération de saletés dans votre cellule, cependant son nettoyage reste obligatoire. Veillez à ne pas utiliser de tournevis ou tout autre objet métallique pour gratter le tartre à l'intérieur de la cellule.


A noter, que le traitement au sel n'assure pas un traitement irréprochable de votre piscine. C'est pourquoi, vous devrez faire des traitements chocs (chlore choc) assez régulièrement.


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page