top of page
Photo du rédacteurFloriane Reboule

Mesure de sécurité pour protéger ses enfants de la piscine

La piscine est un lieu de plaisir et de distraction. Mais comment protéger ses enfants de la piscine lorsqu'elle n'est pas surveillée ?


Plusieurs dispositifs de sécurité s'offre à vous. Les barrières de protections, les bâches et couvertures de sécurité, les abris de piscine et les systèmes d'alarme. Ces dispositifs de sécurité doivent respecter les normes imposées par l’Association française de normalisation qui sont obligatoires si vous possédez une piscine à usage individuel.


1. Les barrières de sécurité


Les barrières de protections sont idéales pour les piscines situées dans un endroit ouvert et facilement accessible. Un garde corps en verre ou en acier empêchera l'accès, ce dispositif est autorisé dans le cas ou ce dernier offre une réelle dissuasion à la baignade.


2. La Bâche à barre


La bâche de sécurité ou bâche à barre permet d'empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans, de résister au franchissement d’un adulte et de ne pas provoquer de blessure.


Piscine option Bache à barres, sécurité bassin. Femme sur la bâche pour démonstration.

3. Le volet roulant


Le volet roulant lui, à la capacité de supporter un poids d’au moins 100 kg, il ne risque donc pas de s’écrouler. Les abris de piscines qu'ils soient fixes, automatiques ou manuels, amovibles ou gonflables, tous sont homologués pour empêcher l’accès au bassin. En effet, impossible d’atteindre l’eau quand il est fermé.


Volant roulant pour bâche piscine. Sécurité piscine privée en France.

4. L'arme


Les systèmes d’alarme sont des dispositifs que les propriétaires peuvent installer autour de leurs piscines. Ils comportent une sirène et une borne de détection qui se déclenche lorsque le système détecte une intrusion dans le bassin. Il peut s’agir d’une chute ou d’une immersion dans l’eau. L’alarme se déclenche quand un individu ou une chose entre dans le bassin. En général, ce modèle ne détecte qu’un poids supérieur ou égal à 6 kg.


5. La piscine hors-sol


La piscine hors-sol a l'avantage de bloquer la piscine pour les enfants en bas âges. Tout dépendra de la hauteur du hors sol et de la taille de vos enfants. Néanmoins si vous posséder une plage à la même hauteur que votre piscine, le coté hors sol ne sera plus une mesure de sécurité valable. Il vous faudra un des équipements précédents.

Comments


bottom of page