L’eau de ma Piscine est verte : que dois-je faire ?

Vous aimeriez profiter de votre piscine, en famille ou entre amis, sous le soleil de la Reunion. Mais vous vous rendez compte que l’eau de votre piscine tourne au vert. Comment ou que faire ?


→ Le traitement choc sera votre meilleur allié contre votre piscine verte. Il désinfecte votre eau rapidement, afin de retrouver une eau claire et cristalline. Attention tout de même à respecter le dosage selon les dimensions de votre piscine. On vous en dit plus dans cet article.


1. Analyser son eau

Lorsque l’eau de votre piscine devient verte, analysez en premier lieu votre eau, afin de vérifier son équilibre.

→ Les deux paramètres à prendre en compte sont le taux de PH et le taux de Brome.

En effet, le taux de ph de votre bassin doit se situer entre 7, 2 et 7,6. Et le taux de brome oscille entre 1 et 2 mg.

Ces deux indicateurs ont un rôle très important. Ils déterminent l’efficacité de votre traitement et la qualité de votre eau. Veillez donc à bien avoir les taux indiqués.


→ Réalisez un traitement choc

Le traitement choc est très efficace pour éliminer les algues présentes dans votre piscine. Il va désinfecter votre eau de façon radicale. Cependant, utilisez cette solution avec précaution. Respectez le bon dosage en fonction du volume de votre piscine. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre pisciniste, ou lire attentivement la notice du traitement.


→ Le traitement choc peut être utiliser :

  • Après une météo agitée,

  • Lorsque l’eau de votre piscine est verte (présence d'algues),

  • Après une forte fréquentation,

  • Si le système de filtration est défectueux.

  • Si la couleur persiste depuis quelques jours


2. Nettoyez votre piscine

Lorsque vous utilisez un traitement choc, les algues doivent être décrochées de vos parois. → Pour cela, utilisez un balai brosse. Ainsi, les algues se désincrustent plus facilement de la paroi et le traitement agit donc plus rapidement. Veillez à passer le balai juste avant ou juste après le traitement pour maximiser son efficacité.

→ Lors d’une utilisation du brome choc, nous vous déconseillons d’utiliser votre robot électrique pour nettoyer votre piscine. Vous risquez de l’endommager.

De plus, faites attention à ne pas mettre en contact le produit choc et la coque de la piscine. → Il est recommandé de diluer le traitement au préalable dans un récipient comprenant de l’eau. Une fois la dilution faite, jetez la dans votre piscine au niveau des refoulements ou en surface afin que la dilution soit totale et ne touche pas les parois. Auquel cas, ne soyez pas surpris que des tâches blanches ou de décolorations apparaissent sur votre piscine.



3. Protégez votre piscine des aléas extérieurs

L’eau de votre bassin, constamment exposée au soleil, à la pluie, au vent, se confronte à plusieurs inconvénients. Vous devez donc la protéger. Pour cela, la bâche présente de véritables avantages. Elle permet de :

  • Réduire l’évaporation de l’eau de votre piscine,

  • Réduire les diminutions de température (notamment la nuit),

  • Protéger votre eau des détritus extérieurs,

  • Conserver l’efficacité de votre traitement,

  • D’éviter le phénomène de photosynthèse et donc le développement d’algues dans votre piscine,

  • Faire office de couverture de sécurité si elle respecte la norme NF P 90-308.


4. Les causes d’une eau verte

L'environnement de notre île, la chaleur, les pluies et les températures varient facilement. Tous ces éléments ont un impact sur l'eau de votre piscine et son aspect. Après avoir réalisé votre traitement choc, plusieurs actions sont à réaliser pour éviter qu’elle ne redevienne verte.

Pour protéger votre bassin :

  • Contrôlez régulièrement l’équilibre de votre eau en l’analysant au moins une fois par semaine la qualité de votre eau (Ph + taux de désinfectant),

  • Ajustez votre taux de désinfectant en fonction de la fréquentation et la pollution de votre bassin.

  • Ajustez le temps de filtration de votre piscine. Celui-ci doit être égale à la température de l’eau, divisé par deux. Si votre eau est à 30°, alors il faudra faire tourner la filtration moteur pendant au moins 15h par jour.

  • Utilisez une bâche, afin de protéger votre eau de la pollution,

  • Nettoyez régulièrement votre bassin.


Si le problème persiste n'hésitez pas à venir faire analyser votre eau à notre showroom à Saint-Benoit.