top of page

Quel traitement choisir pour ma piscine ? Brome, sel ou chlore ?

L'installation d'une piscine amène souvent à se demander quel type de traitement est le plus adapté pour la piscine ? Il est difficile de s'y retrouver parmi la multitude de produits de traitement piscine proposés. Alors comment choisir ? On vous explique tout dans cet article.


Il existe différents types de produits désinfectants. Les plus connus sont : Le brome, le sel et le chlore. Vous trouverez également la possibilité de traiter votre piscine avec du magnésium, n’étant que très peu utilisé à la Réunion, nous n’en parlerons pas ici.

Ces produits doivent être utilisés de manière récurrente afin de désinfecter l'eau de votre bassin.


1. Le chlore

Le chlore est un produit chimique, mais il reste le désinfectant le plus courant. En effet, celui-ci à un pouvoir antibactérien et anti-algicide et est donc capable d'éliminer les bactéries, les algues et les champignons. Cependant, le chlore est très irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Celui-ci se dégrade également très rapidement sous les rayons UV et perd donc son efficacité.


2. Le brome


→ Le brome est un désinfectant régulièrement utilisé pour les spa, mais également pour les piscines. Le brome à la particularité de ne pas être irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses mais également de ne pas avoir d'odeur. Le brome va combattre les microorganismes afin de purifier l'eau de votre bassin. Il désinfecte, empêche les algues de se proliférer et est un oxydant. Cependant, son efficacité est lié à votre taux de Ph, veillez donc à le maintenir à un taux entre 5 et 7, afin qu'il puisse être pleinement efficace.


On rappelle que la baignade est permise lorsque le ph est compris entre 7,2 et 7,6.


Contrairement au chlore ou au sel (chlore naturel), le brome n'est pas sensible aux ultraviolets ni à la chaleur. Son efficacité reste alors constante même lorsque la température de l'eau et que l’ensoleillement sont forts.


3. Le sel


→ Le sel doit être utilisé avec un électrolyseur. Celui-ci va décomposer le sel afin de libérer un désinfectant non irritant dans votre bassin. L'entretien est donc beaucoup plus facile et rapide puisque le réapprovisionnement en sel est moins régulier que les traitements en galets brome ou chlore (non valable à la Réunion, forte exposition au climat).


Cependant, le sel est corrosif est s'attaque à l'électrolyseur prématurément s'il n'est pas lavé régulièrement. De même, lorsque la température de l'eau est inférieure à 16 degrés, l'électrolyseur doit être arrêté. Rares sont ceux qui auront une eau aussi froide :)

Son efficacité sera diminué proportionnellement à l’intensité du soleil et de la température.

De même, son efficacité se réduit dès lors que la température dépasse les 28°.


4. Le traitement le plus adapté à la Réunion pour sa piscine


Le climat réunionnais est particulièrement chaud et humide, choisir un traitement adapté est plus que nécessaire afin de maintenir la durée de vie de votre piscine et celle de votre matériel de filtration. Sur quelle base choisir le traitement de sa piscine ?


  • Prix

  • Efficacité

  • Temps d’entretien

  • Nombre et fréquence des manipulations

  • Environnement


Contenu des effets peu favorable du chlore sur le corps humain, nous rejettons cette méthode directement.


→ D’un point de vu financière, le sel et le brome auront une tendance communce. Le sel sera moins chère même au poids cependant vous n’aurez pas le même entretien à faire entre une piscine traitée au sel ou au brome. De part son caractère insensible aux UVs du brome, vous aurez moins besoins d'utiliser de produits désinfectants.


→ En effet, la température et les ultraviolet diminuant l’efficacité du sel, vous aurez tendance à avoir plus de manipulations à faire pour maintenir votre eau cristalline. De même, son efficacité étant réduite avec le climat chaud, vous devrez également faire plus régulièrement des traitements chocs pour assurer une désinfection complète de votre piscine.


→ De plus, le sel demande une installation supplémentaire de +1000€. L’électrolyseur au sel est un élément nécessaire à la transformation des particules de sel pour traiter votre eau. La ou le brome ne demande aucune installation, vous pouvez directement mettre des galets dans votre panier skimmer.


→ En résumé, le brome aura les mêmes avantages que le sel avec en plus d’être plus efficace à des températures et UVs importants. Vous comprenez ainsi pourquoi 90% de nos clients traitent leur piscine au brome à la Réunion :)


N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article ou à nous demander si vous voulez en savoir plus sur le traitement de votre piscine !


Posts récents

Voir tout
bottom of page