Les bons réflexes pour une Piscine propre !

Une piscine est un endroit dédié pour nager, se détendre, s'amuser, passer des moments en famille. C'est pour cela que la netteté et la propreté de l'eau est importante et nécessaire pour la santé et le bien être de tous.


Alors quels sont les bons réflexes pour avoir une eau claire et propre ?


Tout d'abord, veillez à analyser l'état de votre eau. Pour cela, faites attention à maintenir un taux de PH et de Brome (ou autre produit désinfectant) suffisant. Ces deux principaux paramètres permettent de donner une indication sur la clarté, la pureté de l'eau ou encore le taux de désinfectant de la piscine.


En effet, le brome est un désinfectant triple actions, qui est simple à utiliser. Il doit se situer entre 1 et 2 mg/l. Le PH, lui, va maintenir une eau saine, pure et cristalline, car il va contribuer à l'équilibre de l'eau. Un bon taux de PH va permettre d'éviter la détérioration du matériel et apporter un meilleur confort de baignade. Il doit être situé entre 7,2 et 7,6.


Attention à ne pas négliger votre ph. Pour donner un exemple, avoir un ph très acide (ph de 3 ) serait comme se baigner dans une piscine de vinaigre. Un ph correcte offre une neutralité pour votre peau et évite toutes attaques nocives à votre organisme. De plus, un taux de désinfectant (Brome, sel, chlore..) insuffisant peut faciliter la formation de champignons ou bactéries néfastes autant pour votre piscine que pour vous.


Afin d'éviter des infections pour causes de forte présence de bactéries, pensez à analyser son eau une à deux fois par semaine, voir plus si la fréquentation de votre bassin augmente. En fonction des résultats de vos analyses, traiter votre eau et passer juste l'aspirateur ou robot pour nettoyer le fond, ou, si tout est bon, ne faite rien, baignez vous !

Utilisez un matériel adapté lors de vos nettoyages. Pour cela, plusieurs accessoires vous seront utiles, tels que le robot, le balai à aspiration manuel, la brosse ou encore l'épuisette.


A noté qu'un mauvais entretien de votre piscine peut provoquer des incidents sur votre coque. En effet, laissez baigner du coca (ph 3) sur une peinture pour avoir une idée des dégâts que peut provoquer une eau mal traitée.

Le niveau d'eau de votre bassin doit également être situé au 2/3 de votre skimmer, car si celui ci est trop bas, votre pompe risque d'avoir un appel d'air et se désamorcer.




Une bâche peut également être un véritable allié pour protéger votre piscine de la saleté. Elle permet également de réduire l'évaporation de l'eau.