Faut-il construire sa piscine avant ou après la construction de sa maison ?

Nombreux sont ceux qui se lancent dans une construction de maison et aimeraient y installer une piscine à ses abords. Mais quand installer sa piscine ? Avant ou après la fin des travaux ?


1. Anticiper la fouille de votre piscine


Si vous décidez d'installer une piscine à coque chez vous, sa pose sera très rapide.

Vous pourriez donc profiter d'avoir des pelles utilisées pour les travaux de votre maison, pour fouiller le trou destiné à la pose de votre bassin.


→ Ainsi, si le trou pour l'installation de votre piscine est fait au préalable, celle-ci vous coûtera moins cher lors de son acquisition.

→ Cela vous évitera également de perturber votre aménagement, jardin, pelouse, plantation ou tous éléments immobiles dont vous voudriez préserver. Vous allez pouvoir bénéficier de la terre de la piscine pour combler votre maison un peu haute, ou modeler le terrain, sans avoir à faire venir de la terre.


→ De même que, une fois les travaux terminés, vous n'aurez plus à retourner dans des gros travaux pour installer votre piscine. la majorité du travail sera fait et terminé en même temps.


2. Construction Piscine et maison en même temps



Cependant, si l'installation de votre piscine se fait durant votre construction, il est important de bien protéger votre bassin, à l'aide de bâches par exemple.


→ Afin d'éviter que la poussière ou des tâches viennent se former sur les parois ou même que des résidus abîment votre piscine.



→ Veillez également à ce que le traitement de votre eau soit bien équilibré. Afin d'éviter que votre eau devienne trouble, maintenez votre taux de PH entre 7 et 7,4 et votre taux de brome entre 1 et 2 mg.


Les ouvriers ont également besoin d'espace pour travailler autour de la maison, et se déplacer facilement, avec un trou au milieu du jardin, cela peut être gênant dans certains cas.


→ Attention tout de même, aux autorisations. Veillez à bien faire votre déclaration avant de débuter les travaux de votre piscine. Sauf exception, si votre piscine ne nécessite pas de déclaration, comme celles qui ont des dimensions inférieures à 10 mètres carrés de surface d’eau, par exemple.


3. Piscine après la construction de la maison


→ Par ailleurs, si les travaux de votre piscine débutent à la fin de la construction de votre maison, cela vous permettra d'avoir une meilleure vision de vos différents besoins.


→ Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de l’état ou la préservation de votre piscine.


→ Toutefois, il faudra faire attention si vous ne voulez pas bousculer votre jardin. Si l’accès ou la faisabilité oblige une détérioration pour l’installation de votre piscine, il faudra l’anticiper au préalable et faire des sacrifices :)



4. Le bon choix, c’est le votre !


Tout dépend de vous et des travaux que vous avez à faire. Si votre intérêt est de préserver votre espace en évitant des travaux à répétitions, tout en faisant des économies. Alors, il semble judicieux de l’installer avant. Cependant, si vous êtes préoccupé(e) que votre piscine puisse être endommagée ou salie lors des travaux, procéder à l’installation après la construction de votre maison.


Tout de même, si l’installation de votre piscine peut être définie à n’importe quelle étape de la construction de votre maison. il est primordial d’anticiper le budget nécessaire. En effet, il serait astucieux de greffer le financement de votre piscine en même temps que celui de votre maison. Votre banquier aura moins de mal à l’ajouter à votre prêt si c’est prévu dès le départ.