Comment entretenir sa Piscine à la Reunion

Avoir une piscine est avant tout une affaire de plaisir. On peut y passer des moments avec sa famille, faire du sport, se détendre à domicile.


Et pour que tous ces plaisirs du quotidien ne soient pas gâchés, il est impossible de faire l’impasse sur l’entretien régulier de sa piscine. Un entretien régulier est la meilleure garantie pour prolonger la durée de vie de votre bassin et de ses équipements. Mais comment faire ?


Piscine margelle et plage en lames composites brunes. Parasol et pot de fleur dans le jardin.

  1. Le niveau d’eau de votre piscine


Premièrement, vérifiez votre niveau d'eau. Un simple coup d’œil suffit pour déterminer si le niveau d’eau est trop élevé ou trop bas. S’il est trop élevé, le skimmer n’écume plus. S’il est trop bas, le skimmer commence à pomper de l’air.


→ Pour remonter le niveau d'eau de votre bassin, il vous suffira d'y ajouter de l'eau.

→ Pour abaisser le niveau d'eau, mettez la vanne multivoie en position "Égout" et laissez descendre l’eau avant de repasser votre circulation en filtration.


2. Le bon fonctionnement de votre moteur piscine


Vérifiez la pompe et son système de filtration. Vous pouvez vous fier au bruit de la pompe pour repérer des bruits étranges ou inhabituels. Le couvercle de pompe transparent, vous permet de jeter un coup d’œil pour voir comment l’eau coule dans la pompe : présence de bulles d’air ou de déchets.

→ Si vous remarquez une bulle d’air dans votre pré-filtre moteur, il vous faudra éteindre et réamorcer la pompe. Un appel d’air au niveau de votre pompe demande à votre pompe un effort supplémentaire pour la même tache. Ainsi, garder de l’air affectera aussi bien l’éfficacité de votre moteur que sa durabilité dans le temps.

→ Vous devez régulièrement nettoyer le pré-filtre de votre moteur (le panier situé sous le couvercle blanc. Veillez à bien enlever les différentes impuretés de l’eau auquel cas, votre pompe perdera en efficacité.


3. La qualité de votre eau


Vérifiez votre taux de PH et de désinfectant. Garder un niveau cohérent de pH et de désinfectant (brome) est la meilleure chose que vous puissiez faire. Et pour cela, vous avez plusieurs outils qui vous indiquent ces différents taux. Tels que les bandelettes, le scuba ou encore le Flipr.

→ Vous trouverez des vidéos explicatives sur l’utilisation des appareils de mesures de la qualité de l’eau directement sur notre site internet

→ Évitez les fluctuations de produits désinfectants et ne permettez pas que le pH monte trop haut ou descende trop bas. Vous devriez maintenir un pH de 7,2 à 7,8, et un taux de brome de 1-2 mg/l. Vous pouvez également lire l’un de nos articles sur le traitement de l’eau.



4. Premier geste à mettre en place


Afin de permettre un entretien correct de votre piscine, vous devrez également penser à quelques points si vous ne voulez pas endommager votre matériel.

→ Nettoyez la surface avec une épuisette, brossez la ligne d’eau, les parois et le fond de la piscine. Si vous avez un aspirateur manuel ou un robot nettoyeur de piscine, utilisez le à bon escient. Il est conseillé de le passer au moins une fois par semaine et d’augmenter son utilisation proportionnellement au taux de fréquentation de votre bassin.



Retrouvez nos différentes vidéos sur l'entretien de votre piscine dans notre rubrique espace client !