Quels sont les pré-requis pour l'installation d'une piscine ?

Installer une piscine chez soi apporte de nombreux avantages. Une valeur immobilière qui augmente, un habillage extérieur de la maison et une opportunité pour toute la famille pour se réunir et profiter ensemble d'un moment convivial empli de bonheur !

Cependant, il est important de prendre en compte tous les pré-requis avant de se lancer dans un projet piscine.



1. Trouver un professionnel

Afin de débuter son projet piscine, il faut trouver un professionnel. En effet, l'intervention d'un pisciniste est requis lors d'une installation piscine. Celui-ci vous donnera des conseils expérimentés et vous proposera un planning, une organisation et une qualité des travaux assurés.


Un professionnel de la piscine vous assurera une longue durée de vie de votre bassin mais également le modèle le plus adapté à votre terrain et votre budget.


2. Choisir l'emplacement et le moment d'installer sa piscine


Le meilleur moment d'installer sa piscine est sans doute en hiver. En effet, vous vous laissez le temps de terminer vos travaux avant se sauter à l'eau à l'arriver de l'été.

L'emplacement de sa piscine est une chose à prévoir au préalable. En effet, celle-ci doit être positionnée au soleil, à l'abri du vent et assez éloigné des arbres.


3. Préparer l'environnement de sa piscine


Choisissez judicieusement l'emplacement de votre local technique. En effet, celui-ci doit être positionné pas trop loin de votre piscine, a peu prêt entre 5 et 10 mètres du bassin, afin que le système de filtration se mette en marche facilement et soit optimisé.


Préparer l'emplacement de sa pompe à chaleur. Celle-ci doit être positionnée à 20 centimètres minimum du local technique. Lors de son installation, il faut préparer une dalle afin de positionner la pompe à chaleur.


4. Orientation des tuyaux


Lors de l'installation du local technique, son positionnement est important puisqu'il va déterminer l'orientation des tuyaux et notamment celui du tout à l'égout. Avant tout, il est important de savoir que l'eau de notre bassin va directement hors de la piscine.

Si votre système de filtration n'est pas relié à un tout à l'égout, l'eau sera évacuée directement dans votre jardin via un tuyau : mieux vaut prendre ses précautions, et prévoir

l'emplacement adéquate.


5. Options piscines


Si vous envisagez d'installer des options à votre bassin, il est important de préparer l'environnement. En effet, la mise en place d'une pompe à chaleur nécessite la préparation d'une dalle béton ou d'équerre afin de la positionner. Celle ci doit être situer en dehors du local technique car elle utilise l'air pour s'alimenter, elle doit donc avoir suffisamment d'espace autour d'elle pour fonctionner. La distance entre la pompe à chaleur et votre piscine doit être à peu près de 2 mètres minimum et il faut que sa face avant soit libérée.


Si vous souhaitez installer des buses d'hydromassage, il est important de prévoir un emplacement pour la pompe balnéo. En effet, les buses sont installées par le fabriquant qui va les visser sur la parois de votre bassin.


Suivre ces prérequis vous permettrons de mener à bien l'installation de votre piscine.