top of page

J'ai des tâches dans ma piscine, comment m'en débarrasser ?

Vous avez observé des tâches sur votre coque, et celles-ci vous semblent incrustées ?

Pas de panique, chaque tâche comporte ses propres spécificités et un traitement correspondant.


1. Tâches rouges, noires, marron, bleues

Ces tâches peuvent être dues à plusieurs facteurs :

- Algues

- Décomposition de matières organiques

- Apport non contrôlé d'ions métalliques


Un traitement doit être réalisé afin d'éradiquer les tâches de votre bassin.

La première étape va être d'acidifier votre eau, en diminuant le PH à 6, pour cela vous pouvez utiliser du PH- ou attendre que le PH diminue.

Par la suite, réalisez un traitement choc à votre eau. Vous pouvez utiliser du brome choc ou du chlore choc. A la fin, ajoutez une dose de Stop fer, afin de désincruster.


Au bout, d'une semaine vous pourrez réaliser un lavage de filtre, en vérifiant que votre PH est à nouveau stabilisé entre 7,2 et 7,6.


2. Tâches brunes ou vertes


Si vous observez des tâches brunes ou vertes dans votre bassin, sans aucun doute, ce sont des algues. Pour les éviter, il est important de bien nettoyer son bassin et le système de filtration régulièrement.

Pour être certain que ça soit bien des algues, vous pouvez mettre en contact un galet de brome ou de chlore avec la tâche. Si elle commence à disparaître, c'est qu'il s'agit bien d'algues.


Pour remédier à la présence d'algues dans votre bassin, vous devez tout d'abord réaliser un traitement choc de votre eau.

Ensuite, il faut brosser les parois de votre bassin afin de diriger les algues vers le système de filtration. Après le brossage, faites tourner votre filtration non stop, 24h/24.

Si besoin ajoutez à votre eau, une dose de floculant pour agglomérer les algues en suspension (particules trop petites pour être arrêtées par le filtre à sable).


3. Tâches marron ou noires


Vous avez sûrement des champignons sur vos parois. Ces champignons se forment de la même manière que les tâches brunes et vertes provoquées par les algues.


De la même façon, veillez à atteindre un taux de PH égal à 6 de manière à acidifier votre eau. Puis, ajoutez-y du brome choc ou du chlore choc.


4. Tâches blanchâtres ou grisâtres


Votre coque a du subir une attaque chimique liée à un mauvais traitement ou à un dépôt de produit sur la paroi du bassin. Certains des produits vendus sur le marché ne sont pas adaptés à la peinture de la piscine.


Il est important d'être vigilant lors de l'achat de vos produits de traitement car ils sont déterminants pour la durée de vie du bassin. Vous avez toujours la possibilité de repeindre votre piscine afin de lui donner une seconde peau mais vous ne retrouverai pas la même finition qu'au départ.

Si l'une de vos tâches persiste, contactez-nous ! Nous pourrons vous en dire plus sur les tâches présentes dans votre bassin, et déterminer avec vous un traitement adéquat.


Comments


bottom of page