Nous rêvons tous d'avoir une piscine pour se détendre à la maison. Mais attention toutefois à respecter la réglementation en vigueur.
1. Les petites vérifications avant d’installer votre piscine
Nous ne pouvons pas placer une piscine n'importe où. En effet, une piscine régulièrement fréquentée va générer du bruit. Il est donc important de la placer là où elle ne dérangera pas les voisins.
Vous devez également respecter les réglementations afin de limiter les nuisances visuelles. Ainsi, vous pourrez vous baigner en toute intimité, sans importuner votre voisinage qui aura une vue sur votre piscine. Ces paramètres sont plus des conseils pour votre bien être plus qu'une application de la loi.
→ Au delà des nuisances auditives ou visuelles, il est interdit de poser une piscine sur un circuit de drainage pour assainissement.
2. Les taxes à prévoir avant de construire sa piscine
Dans le cas où votre piscine est enterrée, de telle façon qu'il soit impossible de la déplacer sans l'endommager ou immobilisée plus de 3 mois, votre taxe foncière va subir une augmentation, basée sur l'augmentation de la valeur locative de votre maison.
→ Votre piscine peut bénéficier d'une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. A condition que vous utilisiez la déclaration 6704IL dans les 90 jours après la fin des travaux.
La piscine est également soumise à une augmentation de la taxe d'habitation. Une Piscine coque, même si elle ne comporte aucun élément de maçonnerie, au moment de son installation, ne peut pas être considérée mobile. Elle est alors considérée comme un élément d'agrément bâti formant une dépendance, qui doit être pris en compte par la taxe d'habitation.
→ Pas de panique, quelle que soit la taxe, elle est appliquée uniquement lorsque la piscine est en eau et fonctionnelle.
3. Les limites pour enterrer sa piscine
Pour des raisons techniques ou esthétiques, vous souhaitez enterrer votre piscine près de votre maison, d’un mur ou d’une cloison ? Cette question ne possède pas une réponse stricte et census, elle devra être étudiée au cas par cas. Cependant, la loi demande une limite minimale entre la fondation (mur, maison, terrasse, cloison..) et la piscine.
→ Demandez à l’un de nos techniciens de venir vérifier la faisabilité de votre piscine.
De plus, les terrains ayant un sol amovible ou des risques d’inondations ne pourront pas enterrer leur piscine.
→ Il faudra alors penser à contourner cette difficulté par l’intermédiaire d’une piscine hors sol. Son cahier des charges est conçu pour répondre à ce genre de problématique technique.
Comments